Interview de David BURNOUF
responsable du camping depuis février 2022
Bonjour David !
Quelles sont les missions que vous exercez au sein du camping de Ménil ?
Une moitié du temps est consacrée à l’accueil téléphonique et physique des clients ainsi qu’à la gestion des réservations alors que l’autre est réservée à la propreté du bloc sanitaire, des deux tentes bivouac et des cinq chalets ainsi qu’au rangement et aux tâches comptables et administratives.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce poste ?
Ce qui me plait particulièrement est le contact avec les clients ainsi que la diversité des tâches à effectuer. Pour effectuer ces missions, il est nécessaire d’être polyvalent et d’avoir à cœur de répondre aux besoins des gens. De plus, j’exerce un métier épanouissant à 2 minutes à pieds de ma maison et j’apprécie le travail au sein de l’équipe municipale.
Comment se déroule une « journée-type » ?
Elle se déroule de la manière suivante :
- vérification des arrivées et départs de la journée
- nettoyage des sanitaires du camping et du halage
- ouverture de l’accueil
- accueil des clients et distribution des pains et viennoiseries commandées
- gestion des mails et appels téléphoniques
- contrôle des encaissements de la veille
- rédaction du panneau d’informations (principalement en haute saison)
- gestion des arrivées, des départs, des appels
- passages du bac, location de matériel et ménage dans les chalets
- rangement et gestion administrative
- commandes pour l’épicerie
- don d’informations touristiques et de documentation aux passants
- fermeture du bac
- commandes de pains et viennoiseries pour le lendemain
Pouvez-vous nous informer sur les activités proposées au camping ?
Plusieurs activités déjà proposées l’an dernier ont revu le jour comme la visite de l’église et de la rue du port le dimanche à 11h et l’initiation au maniement de voiliers radiocommandés. Une nouvelle activité « bien-être » est proposée à l’étage du petit Atelier ; il s’agit du massage assis. Nous rappelons que les Ménilois peuvent aussi en bénéficier !
Petite nouveauté : un moment convivial entre campeurs sera proposé le dimanche midi pour permettre aux clients de faire plus facilement connaissance.
Que faisiez-vous avant de travailler à Ménil ?
J’ai été technico-commercial pendant 25 ans dans l’industrie ce qui m’a permis d’avoir de l’aisance dans le contact clientèle. J’ai également occupé la fonction de marin pendant 2 ans au cours desquels j’ai eu l’occasion d’effectuer du convoyage de bateaux neufs en direction de la Grèce et des Antilles et d’être matelot-guide sur les vedettes touristiques à Crozon. Ceci m’a mis un premier pied dans le monde du tourisme. Puis, j’ai souhaité revenir à terre pour trouver une activité commerçante en lien avec le tourisme, c’est ainsi que j’ai postulé au camping.
Côté personnel, pouvez-vous nous en dire plus pour que les gens vous connaissent mieux ?
Je suis propriétaire d’une maison à Ménil où j’ai installé un atelier qui me permet de m’adonner à ma passion : la coutellerie.
Merci David !